Rythme dans la décoration intérieure

Pensez que le rythme n’est important que dans la musique – tout comme « Gee, M. Clark! Il a un bon rythme et je peux danser dessus? » Surprise! Le rythme est également important dans la décoration intérieure et la conception des pièces! Dans de nombreux cas, c’est un élément qui est « ressenti » intuitivement et pas immédiatement apparent pour le spectateur. Mais c’est un élément qui fait paraître une pièce – faute d’un meilleur mot – «juste».

Voici comment donner du rythme à votre pièce!

1. Apportez du rythme en répétant des lignes dans la pièce – tout comme un rythme musical. Répétez des cercles sous diverses formes autour de la pièce, ou des courbes ou même des lignes verticales. (Mais il y a une ligne fine entre rythme et cacophonie (grand mot pour bruit!).

2. Organisez les articles de petit à grand – dans des groupes d’accessoires pour la maison, le placement des tables et des cadres.

3. Faites couler la pièce! (Non, cela ne signifie pas ouvrir le robinet!) Un exemple d’écoulement est lorsque des lignes courbes dans la pièce conduisent l’œil en douceur d’un élément à l’autre sans une note discordante.

4. Ajoutez un peu de contraste! La répétition de formes, de lignes, de motifs et de couleurs peut être ennuyeuse si vous le laissez faire. Ajoutez un peu de contraste pour créer de l’intérêt! Assurez-vous simplement que le contraste n’atteint pas le spectateur dans son équilibre (cela peut faire mal!).

Un peu de réflexion et de planification peut vous aider à apporter un rythme agréable à votre pièce. Il ne vous reste plus qu’à décider – votre pièce est-elle du jazz, du swing ou de la valse?

Back to Top