L’humidité touche plusieurs maisons. C’est un vrai cauchemar pour les propriétaires. C’est un vrai danger pour notre santé (des problèmes respiratoires, maux de tête, irritation de la peau…) Donc, il faut agir rapidement pour limiter les conséquences néfastes de l’humidité. Plusieurs locataires quittent leur habitation à cause de la présence des moisissures.
Les principales causes de l’humidité chez vous
L’humidité est un vrai danger qui attaque votre santé sans permission. Plusieurs indices peuvent vous informer de la présence de l’humidité dans votre logement. Si vous remarquez des moisissures, des tâches, des écaillements de peinture, faites attention ! En fait, ce sont les signes directs de l’humidité. Il s’agit d’un problème sérieux pour la pérennité de la maison et aussi pour votre santé. Les moisissures dans la charpente peuvent la rendre pourrie et décolorée. Ces signes doivent vous alerter pour trouver des solutions efficaces afin de réparer les dégâts des moisissures. Ces dernières se développent dans votre habitation à cause de l’insuffisance de ventilation. Elle peut causer plusieurs problèmes de santé comme les allergies et les maladies respiratoires. On les retrouve surtout dans les endroits et les coins humides de la maison. Des lieux froids et humides qui manquent de ventilation. En général, on remarque la présence des moisissures sur les murs, les plafonds des cuisines et des salles de bain. Vous pouvez même trouver des moisissures derrière les canalisations et dans les placards. Ils se développent petit à petit et libèrent dans l’air des particules qui affectent la santé.
Les conséquences des moisissures sur la santé
Lorsque les moisissures se développent dans votre habitation avec de grandes quantités, ça peut engendrer des maladies respiratoires chroniques. En fait, elles dégagent des spores qui affectent la santé des personnes âgées, des jeunes enfants, des personnes qui ont un système immunitaire faible. Plusieurs symptômes se présentent quand vous êtes sensible aux moisissures comme les bronchites chroniques, les crises d’asthme, les maux de tête, la respiration sifflante… Si vous remarquez que ces symptômes disparaissent lorsque vous sortez de votre habitation, il est donc indispensable d’inspecter votre maison et n’hésitez pas de faire une analyse de la qualité de l’air à l’intérieur surtout si vous êtes en train d’aménager un appartement à Montréal. Essayez de bien vérifier les coins et les surfaces s’il y a une humidité bien claire.
Comment se débarrasser des moisissures ?
Il existe plusieurs astuces pour éviter l’apparition des moisissures. On commence par l’aération quotidienne des espaces clos en ouvrant les fenêtres ou bien en utilisant un ventilateur. Il est conseillé d’utiliser une hotte dans la cuisine et une trappe de ventilation dans la salle de bain. N’hésitez pas de réparer immédiatement les fuites d’eau parce que la tâche d’humidité peut se former rapidement et engendre un endroit idéal pour le développement des moisissures. Si vous remarquez la présence de quelques tâches noires ou bien verdâtres sur les surfaces et les murs, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc, le laisser agir quelques minutes et enfin essuyez soigneusement les traces de moisissures avec un chiffon. Débarrassez de tous les matériaux poreux qui sont endommagés par l’eau comme les tapis, les matelas, les tuiles cartonnées… Si les surfaces atteintes par les moisissures sont grandes, il vaut mieux faire un appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Il pourra vous aider à détecter la source du problème et il vous aidera certainement à trouver les solutions nécessaires pour éliminer les moisissures.