Les amateurs qui souhaitent se lancer dans la radio-fréquence doit à un moment donné, enrouler une ou plusieurs bobines, que ce soit la bobine d’antenne d’une radio, une bobine sur un noyau toroïdal pour un filtre passe-bande dans un émetteur-récepteur de communication. L’enroulement des bobines est facile, mais demande un peu de temps. Il existe différentes méthodes de fabrication de bobines, en fonction son utilisation et de l’inductance nécessaire. Les noyaux d’air sont les plus larges bandes, mais obtenir des inductances élevées signifie qu’il faut utiliser beaucoup de fil. Le magnétique qui s’échappe peut provoquer des interférences en s’induisant dans les fils et autres bobines à proximité. L’enroulement d’une bobine, sur une bobine ferromagnétique, concentre le champ magnétique, augmentant l’inductance.
Les ondes radio
Les ondes radio émises produisent un courant induit qui circule dans l’antenne à travers la bobine d’inductance primaire du transformateur. Un courant secondaire dans la direction opposée est simultanément induit dans la bobine d’inductance secondaire du transformateur, envoyant un flux d’électrons vers le condensateur. Le flux de courant induit dans la bobine secondaire et vers le condensateur induit des forces contre-électromotrices appelées réactances.
Communication sans fil
La communication sans fil est une technique répandue et en pleine croissance. La plupart des réseaux sans fil et des appareils personnels fonctionnent à l’aide de champs électromagnétiques à radiofréquence. Les réseaux actuels reposent sur des fréquences comprises entre 0,1 GHz et plusieurs G Hz. Ces champs électromagnétiques peuvent être absorbés dans des milieux diélectriques et provoquer un échauffement diélectrique.
RFID
La RFID utilise des champs électromagnétiques radiofréquences pour transférer des données qui qui peut être traitée par le processeur et la carte principale. Dans l’industrie aéronautique par exemple, le type de RFID le plus couramment utilisé est l’ultra haute fréquence (UHF) p. Ce type de RFID n’envoie des informations que lorsqu’il est à portée d’un lecteur et émet un signal à très faible énergie.
IRM
Les machines IRM sont des outils de diagnostic impressionnants, alimentés par de puissants aimants supraconducteurs, qui peuvent sauver des vies grâce à leur capacité à identifier les tumeurs et autres anomalies. Ces machines utilisent une technique basée sur les champs magnétiques et les impulsions d’ondes radio.
Enfin, vous pouvez enrichir vos connaissances en radiofréquence en consultant le site Zonetronik. Découvrez les réalisations pratiques basées sur les circuits intégrés comme par exemple le circuit NE555. Vous pouvez également publier vos montages électroniques.